Conçu dès sa création, il y a 14 ans, comme un lieu de rencontres, d’échanges, de réflexions et de propositions, le Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale communément appelé CRAPS est par nature indépendant de toutes attaches politiques, philosophiques et religieuses. Il a pour vocation opérationnelle de réunir les membres de la société civile les plus représentatifs dans son domaine d’action, en favorisant les échanges sur ce qui est constitutif de notre pacte républicain à savoir, la Protection sociale.
Le CRAPS entend ainsi répondre à la seule question qui déterminera l’avenir de ce patrimoine commun : « Comment concilier les exigences économiques avec les principes d’égalité et de solidarité sur la base d’une répartition équilibrée des richesses ? ».
Ce think tank est donc un des rares lieux où la Protection sociale est appréhendée à travers toutes ses composantes : de l’Assurance Maladie à la Médecine de Ville en passant par l’Hôpital, la Famille, la Vieillesse, la Retraite, la Dépendance, le Handicap, l’Emploi, le Chômage, la Formation Professionnelle, les Jeunes ou encore le Logement Social, sans occulter bien sûr son Financement. Est-il besoin de souligner que cette quête serait vaine si elle n’était pas concomitante à sa conviction que seul le dialogue social est porteur de progrès, qu’il doit être permanent et qu’il convient donc de le renforcer. L’enjeu est primordial : il y va de la survie de notre pacte républicain, de notre modèle de société et donc de notre démocratie. La tâche est exaltante : participer à l’écriture d’une nouvelle page de l’Histoire de la Protection sociale afin de renforcer les amortisseurs sociaux face aux conséquences dramatiques d’une crise pérenne.