Penseurs et écrivains nous invitent à vivre un été avec Homère, avec Jankélévitch, avec Rimbaud ou encore avec Victor Hugo… Eh bien pourquoi pas aussi avec ce formidable patrimoine national qu’est la Protection sociale ? La philosophie n’en est pas moins riche !

Le CRAPS vous invite à travers le prisme original d’un quiz estival à redécouvrir ce formidable acquis social auquel est dédié notre think tank grâce à nos deux spécialistes Anaïs Fossier et Hervé Chapron. 

Originalité, optimisme et humour seront au rendez-vous. Car, malgré les défis, les ruptures et les menaces, n’en doutons pas, c’est dans le génie de l’homme et dans sa capacité à se renouveler que se trouve l’avenir de l’Humanité ! 

L’été est une belle saison pour l’optimisme, sachons parfois le cultiver ! 


Q18/18 – Qui a dit « Viens m’aider à aider » ?

1 – Louise Michel

2 – Gandhi

3 – L’Abbé Pierre

– L’Abbé Pierre –

Alors député de Meurthe-et-Moselle, il fonde en 1949 le mouvement Emmaüs, organisation non confessionnelle de lutte contre l’exclusion, à Neuilly-Plaisance et restaure une maison en ruine pour en faire une auberge de jeunesse internationale. À l’automne de la même année, il rencontre Georges Legay, un ex-bagnard au bord du suicide et l’invite à se joindre à lui dans son projet de restauration afin d’aider les personnes dans le besoin. La rencontre avec Georges, désespéré qui a perdu toute raison de vivre, et à qui l’abbé Pierre demande : « Viens m’aider à aider » marque le véritable acte fondateur du mouvement. Georges sera le premier de ces « aigles blessés » qui deviendront des hommes « debout ».