Tribune

Tout au long de cette crise, la MNH a ainsi apporté une attention toute particulière à ses adhérents et plus largement à tous les professionnels de la santé et du social

Gérard Vuidepot

PRÉSIDENT DE LA MNH ET DU GROUPE NEHS

La crise que nous venons de traverser est inédite.

Inédite par son ampleur, inédite par ses conséquences qui nous toucheront encore pendant une longue période, inédite par les drames humains qu’elle a générés. Mais inédite aussi par la mobilisation exemplaire des professionnels de santé, et notamment de l’hôpital public. Inédite, elle l’est également par l’énergie et le professionnalisme déployés par ces femmes et ces hommes pour sauver des vies, les nôtres et celles de nos proches. Inédite, enfin, par la mise à l’épreuve du système de santé français, jusqu’à une extrême limite qui n’a heureusement jamais été franchie grâce à l’engagement de tous ses acteurs, et à leur solidarité exemplaire.

Face à ce caractère exceptionnel, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) et le Groupe nehs qu’elle a créé ont souhaité répondre présents aux côtés des professionnels du monde de la santé et du social, ancrés, en tant que seule mutuelle affinitaire de ces mêmes professionnels, dans 60 ans de mobilisations pour et avec les soignants.

Poussées par les valeurs mutualistes de solidarité et d’entraide qui fondent leur action, nos équipes ont mobilisé toute leur énergie pour apporter des solutions concrètes à toutes celles et tous ceux qui prennent soin des autres et de leur santé. 

Tout au long de cette crise, la MNH a ainsi apporté une attention toute particulière à ses adhérents et plus largement à tous les professionnels de la santé et du social. Avec l’Humain au cœur de nos préoccupations, nous nous sommes notamment mobilisés aux côtés de l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) pour proposer un soutien psychologique pour tous les soignants, gratuit, accessible 24h/24, 7j/7.

Un secours financier a été apporté à tous les adhérents pour leurs frais de garde d’enfants durant la période de confinement, et des améliorations ont été mises en œuvre sur certaines prestations avec la suppression des délais de franchise pour le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail.

Soucieuse de la solidarité intergénérationnelle qui fonde le modèle mutualiste, une attention a été portée aux adhérents retraités à travers une écoute et une aide médico-sociales disponibles pour chacun d’entre eux.

Solidaire avec tous, la MNH s’est également engagée aux côtés d’UNÉO pour proposer à tous les agents engagés en première ligne, soignants et militaires, une couverture complémentaire, santé et prévoyance, durant toute la période de crise pour celles et ceux qui n’en possédaient pas une.

En réponse à cette crise, la MNH n’a pas agi seule. Fort de la diversité de ses activités, le Groupe nehs qu’elle a fondé et ses équipes ont mobilisé leurs compétences pour réorganiser des services entiers, étendre leur accessibilité, augmenter leurs capacités productives. Au sein de notre groupe mutualiste, notre préoccupation première a ainsi toujours été celle de l’utilité de nos services pour les professionnels de terrain.

À titre d’exemple, la société SODEL a réadapté l’ensemble de ses chaînes de production pour répondre aux demandes de produits désinfectants. La société NEHS Digital a pour sa part rendu largement accessible sa plateforme nationale de télémédecine, et a travaillé avec la Société Française de Radiologie à la création d’une base de données nationale de scanners thoraciques visant à améliorer la prise en charge des patients Covid+. Les titres de presse du Groupe Profession Santé et d’HOSPIMEDIA ont rendu gratuitement accessible tous les contenus relatifs au Covid-19. La Banque Française Mutualiste a poursuivi son engagement auprès de tous les acteurs publics pour lutter contre la désinformation en partenariat avec Sources de confiance. 

Face aux nombreuses difficultés de renforcement des équipes rencontrées par les établissements de santé, nous avons proposé plusieurs initiatives visant à faciliter la diffusion d’offres d’emploi et/ou de remplacement grâce à nos solutions Emploi Soignant, Emploi Médecin, Teamsquare et StaffSanté. De plus, sachant compter sur la solidarité de ses adhérents, la MNH a lancé un appel au volontariat auprès de ses adhérents pour venir renforcer les établissements dans le besoin. 

Bien d’autres initiatives seraient à souligner et à mettre en avant, comme l’adaptation dans des délais exemplaires de l’activité de nos sociétés PROSERVE DASRI et KALHYGE pour répondre aux demandes exceptionnelles des établissements de santé dans le traitement de leurs déchets d’activité de soins à risque infectieux ou dans la fourniture, le nettoyage et la désinfection de leur linge de travail.

De cette période, nous avons su tirer la force intrinsèque du modèle mutualiste affinitaire : celui de répondre au plus près aux préoccupations des professionnels de terrain qui constituent notre raison d’être…