Penser le social : 5 nouvelles leçons
Par Hervé Chapron et Michel Monier
20€
186 pages, broché et e-book, édité par le CRAPS
Synopsis
La crise sanitaire n’est pas finie et nous n’avons pas fini de prendre conscience de ses conséquences. Une chose est certaine, elle a érigé la Protection sociale au rang de Défense nationale. Après un social bashing de plus de trente ans, la Protection sociale est redevenue une idée d’avenir, porteuse de progrès. Pour autant elle ne peut pas être une assistance sociale, gérée par l’Administration sous la seule gouvernance d’un État ignorant de la démocratie sociale.
Après « 5 leçons pour penser le social au XXIe siècle » que les auteurs publiaient à l’issue du confinement du printemps 2020, ils proposent dans ce nouvel ouvrage une analyse critique tant de l’action publique que des réponses apportées à la crise. Ils mettent en garde contre le retour du dogme de la soutenabilité budgétaire et le « désir d’assistance universelle » qui saperont inéluctablement l’idée même de Protection sociale qui perdrait alors, définitivement, tout lien avec le travail et l’emploi.
La crise impose un débat, celui d’un choix de société. À n’en pas douter, l’analyse et les propositions, qui sont émises ici, y contribueront.