Par Éric Jeanneau
Administrateur du Groupe VYV
Tout le monde assure sa maison. S’en passer semble impensable !
Si la foudre la dévastait… elle serait reconstruite.
Mais si c’était nous… Face aux risques de la vie, sommes-nous suffisamment armés ?
Pourrions-nous supporter les frais et les pertes de revenus occasionnés par une incapacité de travail, un handicap, une perte d’autonomie ou un décès ? Il serait inconscient de croire que cela n’arrive qu’aux autres : 41 % des Français ont directement vécu au moins un aléa lié à la prévoyance au cours de leur vie1 !
Colbert2 l’avait bien compris, c’est pour cela qu’il assurait ses marins et pas seulement ses bateaux !
Mais confiants, nous comptons sur notre chance… ou sur la sécu, sans même connaitre ses limites. Pourtant, ce premier niveau de protection n’est que partiel.
Les garanties de prévoyance permettent de le compléter, par le maintien des ressources, la prise en charge des frais et l’accompagnement.
Malheureusement, ses bénéfices incontestables restent tristement méconnus et peu répandus.
C’est pourquoi notre groupe mutualiste a choisi d’observer et d’agir face à notre imprévoyance3.
François-Xavier Albouy4 souligne « Dans une société comme la France qui s’imagine surprotégée, mesurer le coût de l’imprévoyance permet de démontrer que la prévoyance n’est pas assez diffusée pour protéger efficacement contre les aléas de la vie. Les sommes en jeu sont considérables : près de 12 milliards d’euros manquent chaque année aux familles touchées5 » .
Aujourd’hui, le Groupe VYV, convaincu que ce sujet est une priorité trop longtemps oubliée, met en débat ses convictions sur la prévoyance des actifs. Celles-ci s’articulent autour de deux grands axes :
Tout d’abord, permettre à tous les actifs de faire face aux épreuves, lorsqu’elles adviennent, en leur assurant une couverture prévoyance de qualité. Cela nécessite notamment :
• De permettre à chacun de mieux comprendre sa couverture sur ces risques longs. Pour cela, nous proposons de déployer un « compte de prévoyance », regroupant les informations sur toutes ces garanties et d’inciter à sa consultation à chaque moment de vie clef.
• D’impliquer les employeurs en généralisant leur participation à des dispositifs de prévoyance, se traduisant par une part de la masse salariale consacrée à couvrir :
– un niveau socle de couverture universelle sur les risques décès et invalidité,
– le complément de garanties et des dispositifs de prévention les plus adaptés aux besoins de leurs salariés, définis dans le cadre habituel de négociations.
• De simplifier les différents dispositifs pour gagner en lisibilité comme en efficacité,
• D’alerter les salariés lorsqu’ils perdent leur couverture collective de prévoyance ou la participation de leur employeur et de prévoir dans ces contrats la possibilité pour ces salariés de prolonger à leurs frais au moins les garanties décès et invalidité, afin d’assurer la continuité de couverture pendant toute la carrière.
Ensuite, déployer tous les efforts possibles pour réduire la fréquence et les impacts de ces risques, parce que l’indemnisation n’est qu’une compensation permettant d’atténuer la peine endurée. Il s’agit aussi de maintenir ces garanties dans un coût raisonnable, et donc accessible au plus grand nombre, tout en faisant face à l’augmentation des maladies chroniques, des risques psycho sociaux, des nouveaux risques environnementaux et plus largement à l’allongement de la durée de la vie active.
Pour cela, nous proposons :
• D’encourager financièrement les employeurs à mettre en place des dispositifs de diagnostic et de prévention adaptés aux spécificités de leur métiers et de leur population.
• De mobiliser au plus tôt l’ensemble des acteurs afin d’étudier toutes les solutions possibles, temporaires ou définitives, pour favoriser le maintien ou le retour progressif à l’emploi.
Organisations syndicales et patronales, réseaux professionnels, mutuelles et assureurs santé, pouvoirs publics, ouvrons le débat sur cet enjeu de société, pour que tous les actifs, salariés du privé, fonctionnaires et même indépendants, disposent d’une couverture prévoyance de qualité.
Le temps des pirates est révolu !
Et si, nous réussissions ensemble à être plus prévoyants ?
1 L’enquête 2020 de l’Observatoire de l’imprévoyance VYV – IPSOS
2 https://www.groupe-vyv.fr/presse/aux-racines-de-la-mutualite-dhier-a-aujourdhui/ 1673 Colbert créé la caisse des invalides de la Marine marchande
3 L’Observatoire de l’imprévoyance, une initiative du Groupe VYV (groupe-vyv.fr)
4 Economiste – Directeur de recherche, chaire transitions économiques, transitions démographiques, Fondation du risque
5 François-Xavier Albouy, « Méthodologie pour une mesure du coût de l’imprévoyance » Risques n° 127 – Revue Risques (revue-risques.fr)