Jean-Marc Tomasi
Vice-Président de la MGP
« … De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins !… ».
D’inspiration marxiste, cette théorie fut à la base de l’idée mutualiste, utopie aboutie dans le contexte de la révolution industrielle qui permit notamment à nos aînés de continuer à pourvoir aux besoins de leurs familles lorsqu’ils disparaissaient.
Ainsi, la mutualité se forgea dans les entraides ouvrières qui s’exprimèrent pour aider les plus faibles à affronter les risques maladie et retraite qui accablaient leur quotidien.
En s’enracinant dès la fin du XIXe siècle, une solidarité influente était en marche pour favoriser l’accès de tous à des soins de qualité.
Découlant de ce processus c’est tout naturellement, qu’au sortir de la seconde guerre mondiale la Sécurité sociale voyait le jour, ouvrant à des millions de salariés une Protection sociale digne de ce nom lorsqu’ils seraient dans l’incapacité de se soigner et/ou de subvenir à leurs besoins par le fruit de leur travail.
Le mouvement mutualiste avait réussi le challenge de confier à la solidarité nationale une partie majeure de la charge des aléas de la vie.
Une solidarité transversale entre les bien-portants et les malades, les riches et les pauvres, les actifs et les inactifs, les jeunes et les moins jeunes venait galvaniser un pays à reconstruire.
Une véritable concorde transcendant les égoïsmes était en marche !…
Si la crainte de la mort et la nécessité d’y faire face furent à l’origine de l’expansion mutualiste…, la protection des travailleurs et de leurs familles devint l’objectif de la Sécurité sociale.
Qu’il s’agisse d’affronter les risques financiers liés à la maladie, à l’accroissement de la famille, aux accidents du travail et autres maladies professionnelles ou bien encore lorsque l’on n’était plus en capacité de vivre des fruits du travail, à la fin de la vie professionnelle par exemple, la collectivité nationale assumait le risque.
Authentique modèle social ambitionnant de protéger les siens contre les aléas de l’existence et la peur du lendemain en garantissant une subsistance familiale en toutes circonstances, il rassembla les citoyens dans un formidable élan fraternel.
L’essor républicain naissant aspirait à faire société !…
Ainsi, nous aimons penser que le projet républicain a pris forme à travers ces deux références historiques : la mutualité à ses balbutiements, la Sécurité sociale en forme d’apothéose.
Forgées au fil de notre histoire déroulée, les valeurs républicaines – Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité – ont uni les citoyens au-delà de leurs différences. Elles ont scellé leur destin avec Marianne pour symbole allégorique.
Fière de ce riche passé, la MGP s’est imprégnée de sa trajectoire sociale. Elle en est le fruit.
Forte des valeurs qui ont exalté les pionniers du mouvement, elle a rassemblé ce qui était dispersé gardant à l’esprit l’intacte nécessité de répondre toujours mieux aux besoins qui se multiplient.
Avec la rigueur pour méthode et la solidarité pour étoile, la MGP s’est construite au fil des strates qui ont modelé le mouvement social, arpentant une route qui se déroulait au rythme des pas accomplis.
Par l’opiniâtreté de tous, résolus à ne pas baisser les bras face à l’incertitude du lendemain, dans un contexte législatif sans cesse prégnant chargé de défis toujours plus nombreux, elle a su éviter les écueils comme pour mieux se démarquer de l’itinéraire tout tracé. Elle a renforcé ses acquis pour mieux assumer la charge collective.
Cette force d’être ensemble lui a permis d’affronter les tourmentes afin de continuer à accompagner les adhérents tout au long de leur vie, dans les moments de joie mais aussi de douleur.
Elle lui a permis de se transformer en profondeur sans y perdre son âme.
Parce que les personnels des forces de sécurité exercent un métier complexe dans un contexte toujours plus difficile aux risques accrus, parce que les besoins et les aspirations en santé deviennent de plus en plus exigeants, parce que la Sécurité sociale connaît les pires difficultés pour accomplir sa mission, l’objectif de la MGP demeure plus que jamais conforme aux origines : protéger ceux qui nous protègent en leur permettant d’affronter la peur du lendemain ; en leur apportant une totale sérénité pour mieux accomplir leur métier. En les accompagnant au quotidien, tant dans leur mission régalienne quelque peu singulière que dans leur vie familiale.
Affirmer cette volonté de demeurer La Mutuelle au service des hommes et des femmes qui assurent notre sécurité, écouter leurs doléances afin de répondre à leurs attentes par une offre toujours mieux affûtée, c’est leur permettre de continuer à préserver les valeurs qui font la République et auxquelles nous aspirons tous.
En retour, c’est parce qu’ils afficheront, nombreux, leur attachement à la MGP comme une réelle marque de confiance que nous pourrons poursuivre l’exaltante mission qui s’impose à nous comme une exigence au service de la communauté des forces de sécurité.
Comme un clin d’œil à cette spontanéité d’antan qui a permis d’élever la solidarité au rang des valeurs mutualistes en général et de la MGP en particulier !…