Interview
Thierry Schifano
Directeur général adjoint de santé mobilité services
Quel a été le rôle du transport sanitaire et de quelle manière les entreprises se sont-elles adaptées pour faire face à la crise du Covid-19 ?
En première ligne lors de l’épidémie de Covid-19, les entreprises de transports sanitaires ont démontré leur valeur ajoutée dans l’organisation de notre système de santé, je tiens à les remercier pour leur adaptation et leur réactivité face à une situation d’urgence sanitaire inédite. Je tiens également à saluer l’écoute et l’appui du Directeur Général de la CNAM, Nicolas Revel, et de ses équipes, sans lequel nombre d’entreprises auraient connues de grandes difficultés. La crise n’a en effet pas été sans conséquences économiques pour les entreprises du secteur qui ont vue leur activité se réduire de plus de 60 %.
Quels enseignements peuvent être tirés dans le secteur, notamment en termes d’organisation ?
La crise sanitaire a permis de mettre en lumière le rôle peu connu des transporteurs sanitaires qui se sont révélés être de véritables postes avancés de la santé, notamment via la pré-admission hospitalière. En effet, par la mise en oeuvre de process de transports et de questionnaires fournis aux patients, les transporteurs ont joué un rôle de facilitateur dans leur orientation à l’hôpital (à titre d’exemple, en cas de suspicion de Covid-19 chez un patient, une procédure spécifique était mise en oeuvre). L’on constate alors que le transport de patients constitue l’un des piliers de l’organisation du système de santé, son action devra être amenée à évoluer et à être valorisée. L’ambulancier expert en santé doit être un acteur du décloisonnement entre la santé et la prévention, entre le handicap et le grand âge. Ainsi, il est fondamental que le Ségur de la Santé engagé par le ministre des Solidarités et de la Santé ne se transforme pas en Ségur de l’hôpital public !
Vous avez créé Santé Mobilité Services, un opérateur capable d’agir à tous les niveaux de la chaîne de transports des patients. Quel en est l’objectif et la finalité ?
Depuis longtemps, les établissements de santé et transporteurs sanitaires font face à des difficultés opérationnelles quotidiennes, plus marquées à l’interface entre le transport et l’entrée ou la sortie des établissements. Les organisations de l’un impactent celles de l’autre, et les échanges ont pu longtemps donner l’impression que les enjeux des deux parties étaient peu compatibles, voire opposés.
Nous savions par expérience que la mise en place d’une communication constructive et cadrée entre les parties participait d’une professionnalisation de l’activité transport et donnait d’excellents résultats pour l’ensemble des acteurs (lissage de l’activité, suppression des annulations de RDV, diminution de la DMS, réduction du temps roulé à vide…). Nous mettions en place des relations gagnant-gagnant et nous constations les bénéfices.
Des évènements plus récents ont impacté les établissements comme les transporteurs : ces deux dernières années, les transporteurs et les établissements de santé ont dû adapter leurs activités à des évolutions réglementaires fréquentes et complexes, touchant le volume d’activité et le niveau de rémunération des transporteurs sanitaires, mais aussi le volume de dépenses et recettes relatives aux transports sanitaires prescrits par les établissements de santé.
En effet, l’article 80 a transféré entre 10 et 15 % des coûts de transport vers l’enveloppe budgétaire des établissements de santé. Ceci a donc augmenté les dépenses des établissements, et nécessité davantage de contrôles et de suivi à leur personnel. Par ailleurs, les nouveaux suppléments tarifaires facturables au titre des transports par les établissements à l’Assurance maladie, ainsi que leur méthode de calcul, ont été amendés plusieurs fois ces dernières années, nécessitant une réactivité importante de la part des acteurs de la santé pour intégrer ces changements de manière fiable et efficace.
Du côté des transporteurs, ces transports donnaient lieu à une facturation à hauteur de 100 % des tarifs conventionnels, jusqu’à ce qu’ils soient transférés dans l’enveloppe hospitalière, et donc soumis au Code des marchés publics. Les conséquences sont multiples, et plus que jamais, établissements et transporteurs ont tout intérêt à travailler main dans la main.
Connaissant les difficultés et enjeux de ces deux acteurs majeurs de la santé, nous avions à cœur de proposer aux établissements de santé un panel d’offres de conseil et outils de commande et d’analyse BI, de gestion de projet et AMO leur permettant d’optimiser leur organisation interne, de co-construire une organisation pertinente avec les transporteurs, de rationaliser ce poste de dépense et entrer en maîtrise de cette fonction grandissante. Nous avons créé l’offre Optimos, dédiée aux établissements de santé et médico-sociaux pour les accompagner, par le biais de prestations sur-mesure, dans une mise en performance de cette activité et sa maîtrise.
Le pendant de cette offre était un ensemble d’outils et services destinés aux transporteurs sanitaires, visant à les accompagner tout au long de cette mutation du secteur, et quel que soit le domaine d’activité concerné. Nous leur avons proposé des outils numériques permettant l’automatisation et la numérisation de nombreux process, mais aussi la mise en place d’un véritable pilotage de leur activité, en lien étroit avec les établissements de santé pour lesquels ils interviennent.
Il est souvent question des établissements de santé, mais les établissements médico-sociaux sont aussi concernés par les transports. Sont-ils intégrés dans cette démarche ?
En effet, les établissements médico-sociaux sont largement concernés par les transports sanitaires ou les transports d’usagers. Nous savions les difficultés qui étaient les leurs dans l’organisation des transports, dans la maîtrise de leurs coûts, et dans le pilotage quotidien de l’activité.
Nous avons construit une offre sous forme de briques, permettant de s’adapter aux différentes structures selon leur taille, leur activité, leur localisation et leurs besoins spécifiques… Nous accompagnons ces établissements dans la réalisation de leurs appels d’offres, du sourcing à la mise en place des contrats, nous garantissons également la mise en place et le suivi d’un process de facturation fiable et agile et assurons également tout le suivi qualité de l’activité transport.
Les établissements peuvent se recentrer sur leur cœur de métier tout en augmentant la qualité de service rendu à une population fragile et en réduisant les dépenses. De leur côté, les transporteurs peuvent mieux s’organiser et augmenter le taux de remplissage de leurs véhicules.
À nouveau, nous avons pu instaurer des relations gagnant-gagnant durables.