recherche médicale les idées des acteurs
Le principal atout de l’IHU Méditerranée Infection est qu’il regroupe au sein d’un même bâtiment tous les acteurs de la recherche sur les maladies infectieuses et tropicales

Camille Grosso

Secrétaire Général de l’IHU Méditerranée Infection & ancien Directeur d’Humanitas Cancer Center Rozzano à Milan

La recherche clinique : élément indissociable du parcours de soins :

Qu’il s’appelle Plan personnalisé de soins (PPS) ou Percorso Diagnostico Terapeutico ed Assistenziale (PDTA), il est fondamental que l’accès à un ou plusieurs projets de recherche soit possible pour le patient lors de sa prise en charge. En oncologie, on estime que pour 100 patients 27 sont éligibles pour un essai thérapeutique et seulement 8 sont enrôlés1. Deux explications à ce très faible taux de conversion final sont la non-connaissance par le corps médical des protocoles en cours auxquels serait éligible le patient et aussi la peur des patients autour de la recherche clinique souvent associée à de forts risques d’effets indésirables, et qui refusent donc de rentrer dans des protocoles cliniques. Pour aller plus loin, je suis même opposé à l’utilisation du terme standard of care, qui est souvent utilisé pour qualifier le bras de contrôle d’un protocole de recherche présentant ainsi par opposition ce dernier comme une prise en charge qui sort des « sentiers battus », ce qui effraie les patients qui se sentent comme un cobaye de laboratoire. D’ailleurs, le care est indissociable de la recherche clinique : comment bien évaluer l’effet marginal d’un nouveau médicament ou d’une nouvelle technique opératoire lors d’une étude multicentrique, si les établissements entre eux présentent de fortes différences dans le care avec, par exemple, des taux de mortalité entre établissements pour une même intervention variant du simple au double.

La relation médecin-patient, tout au long du parcours de soins, devient donc le facteur clé de succès de la recherche clinique.

La recherche clinique doit avoir un impact immédiat sur le patient

La recherche clinique que j’ai connue en Italie à l’Humanitas Cancer Center et celle que je connais à l’IHU Méditerranée Infection sont, à bien des égards, différentes. Celle du centre oncologique en Italie était majoritairement de la recherche sponsorisée par l’industrie pharmaceutique tandis que les projets à l’IHU Méditerranée Infection sont majoritairement de nature académique et peu ont pour objet le test de nouvelles molécules. De nombreuses raisons sont à l’origine de ces différences et rendent le parallèle entre les deux établissements totalement vain (champ de recherche différent, moyens humains, mode de financement, etc.) Pourtant, il s’agit de deux établissements reconnus mondialement pour leurs travaux de recherche clinique. Le score SAMPRA (ex-SIGAPS) de l’IHU est de plus de 12 000 points par an avec 1 000 publications par an.

Ce qui rend singuliers et attractifs ces deux établissements, ce n’est pas la rigueur méthodologique – les Principal Investigators d’Humanitas Cancer Center remontent régulièrement des violations de protocoles auprès des industriels et l’IHU Méditerranée Infection s’est attiré les foudres de certains méthodologistes des essais cliniques – ni l’abondance des moyens mis à disposition de la recherche clinique – il n’y a pas d’ARC financé à l’IHU Méditerranée Infection et les moyens humains mis à disposition de la recherche chez Humanitas ne pouvaient pas dépasser le tiers des revenus générés par la recherche.

Ce qui rend si particuliers ces deux établissements, c’est avant tout la volonté forte de la part des leaders scientifiques de porter la recherche from bench to bed, c’est-à-dire d’impacter très rapidement la prise en charge patient et d’en faire profiter le plus grand nombre.

• L’IHU Méditerranée Infection a enrôlé plus de 20 000 patients depuis 2013 dans des cohortes de recherche clinique et bien avant la crise COVID-19, la recherche clinique à l’IHU a contribué à établir de nouvelles stratégies thérapeutiques (greffes fécales, prise en charge des endocardites, etc.)

• Humanitas Cancer Center enrôle plus de 10 % des patients d’oncologie en essai thérapeutique en tant que Comprehensive Cancer Center2.

Concentrer les moyens de la recherche dans une unité de lieu

Le principal atout de l’IHU Méditerranée Infection est qu’il regroupe au sein d’un même bâtiment tous les acteurs de la recherche sur les maladies infectieuses et tropicales qu’ils soient du monde des soins, du diagnostic, du monde vétérinaire ou du monde des sciences humaines.

Ce modèle d’infectiopôle a été l’élément clé du succès de la stratégie thérapeutique innovante autour du COVID-19 à l’IHU Méditerranée Infection permettant d’avoir souvent un temps d’avance, notamment autour des tests PCR, pour une prise en charge précoce et ambulatoire, et plus récemment autour du séquençage génomique pour identifier les variants. Cet élément a été souligné dans le dernier rapport d’information sur la gestion de crise de l’épidémie COVID3.

La recherche médicale, une opportunité pour un établissement de soins

En tant que gestionnaire d’établissement de soins, le regard que je porte sur la recherche clinique est très positif notamment sur deux aspects, celui financier et celui des gestions de carrières.

Du point de vue financier, la recherche clinique trouve amplement sa place dans l’équilibre budgétaire qui doit être analysé dans la globalité du parcours de soins – on en revient au point clé de la recherche clinique comme élément indissociable du parcours de soins. De gros efforts doivent être faits par les établissements de soins pour intégrer la recherche clinique dans une comptabilité analytique non pas forcément liée à l’activité de la recherche de manière isolée mais à une comptabilité analytique du parcours de soins. Les leviers de financement de la recherche clinique sont multiples et ne dépendent pas uniquement des financements de l’industrie – qui dans le cas de l’oncologie peuvent être certes très importants. Il y a aussi les mécanismes de financement type SIGAPS-SIGRECS, qui existent aussi en Italie. La recherche est aussi un axe de communication fort pour toute politique de mécénat et dons. Enfin, le soutien des collectivités territoriales et des fonds de recherche nationaux et européens sont des leviers importants de cofinancement notamment des investissements liés à la recherche ou des ressources humaines nécessaires à conduire ces projets.

D’un point de vue gestion des carrières, la recherche clinique est aussi une opportunité pour les établissements. Cela permet, par exemple, des progressions de carrière très intéressantes pour le monde infirmier pour qui, par erreur, souvent, la seule « progression » passe par l’encadrement alors que le métier d’infirmier de recherche est un moyen aussi de se réinventer et de progresser tout comme le champ de la recherche infirmière qui reste encore très marginale dans les établissements de soins.

1 https://www.fightcancer.org/sites/default/files/National%20Documents/Clinical-Trials-Landscape-Report.pdf

2 https://www.oeci.eu/accreditation/Page.aspx?name=DES_CRITERIA

3 https://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/pdf/rapport/i3633.pdf