Jérémie Hérent
Vice-Président de la MGP
Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Protection sociale permet d’offrir à l’ensemble des individus vivant sur le territoire national un ensemble de solutions permettant de faire face aux différents aléas ou risques sociaux susceptibles de survenir de la naissance à la mort.
De cette manière, durant toute sa vie, un individu est susceptible de rencontrer un de ces aléas ou risques sociaux qui relèvera de domaines divers et variés tels que la maladie, la perte d’un emploi, la recherche d’un logement, la naissance d’un enfant ou encore son passage à la retraite.
Dans chacune de ces situations, une perte de revenus est généralement constatée nécessitant un complément de ressources que fournit dans certaines limites la Protection sociale.
Ainsi, cette dernière peut se définir comme étant la réponse collective mise en place par l’état afin de permettre à chaque individu de faire face à des situations individuelles relevant du domaine de la famille, de la maladie, du travail ou de la vieillesse.
Si la Protection sociale a une vocation universelle, il n’en demeure pas moins que pour certaines catégories socioprofessionnelles les aides proposées ne suffisent pas à faire face à certains aléas découlant de l’activité professionnelle exercée.
En effet, de par les missions qui leur sont confiées tant sur le plan national qu’international, l’ensemble des policiers, militaires et autres professionnels de la sécurité constitue une population à part relevant de la communauté Sécurité-Défense.
Ces derniers, en raison de la dangerosité de leurs fonctions, ont parfois des besoins particuliers liés à leur activité et aspirent donc à bénéficier d’une Protection sociale plus adaptée à ces besoins si spécifiques.
Une des premières réponses qui a été apportée à cela, a été la création en 2016 d’une UGM Sécurité-Défense réunissant la MGP, la Mutuelle des forces de sécurité, Unéo, la première mutuelle de la Défense ainsi que la GMF, premier assureur des agents du service public.
Au travers de cette UGM, dénommée UNÉOPÔLE, ces acteurs du secteur assurantiel mettent en commun leur expertise et leur capacité d’innovation tout en conservant leur indépendance et leur identité.
Ainsi, UNÉOPÔLE a pour double objectif de :
• Se faire connaître pour améliorer les conditions de vie des militaires et des policiers.
• Se positionner comme l’union mutualiste de référence dans l’économie sociale et solidaire pour assurer et faire progresser la Protection sociale de la communauté Sécurité-Défense.
De cette manière, que ce soit en santé ou en prévoyance, dans la prévention ou l’accompagnement social, ou encore au niveau de l’épargne-retraite et l’assurance auto-habitation, chaque situation professionnelle et personnelle est ainsi prise en compte avec plus de justesse, de pertinence avec des possibilités d’évolution dans le temps.
Ainsi, au travers d’actions bipartites et tripartites, une Protection sociale spécifique à la communauté Sécurité-Défense a vu le jour.
À côté de cela, la Protection sociale de la communauté Sécurité-Défense poursuit son évolution en s’adaptant quotidiennement à l’évolution des besoins des membres de cette communauté tout en tenant compte des évolutions toujours plus prégnantes qu’impose la réglementation.
Ainsi, la forte sollicitation des forces de l’ordre à l’occasion des manifestations liées à la réforme des retraites, du mouvement des Gilets jaunes ou des dispositifs mis en place lors des attaques terroristes ou plus récemment lors de la crise sanitaire a fortement fait émerger de nouveaux besoins obligeant les opérations de la Protection sociale de la communauté Sécurité-Défense à mettre en place de nouvelles procédures, à faire évoluer leurs offres et à accompagner encore davantage.
Aussi, tant que les forces de l’ordre seront sollicitées afin de garantir la sécurité de chacun, la Protection sociale des membres de la communauté Sécurité-Défense se devra d’être présente afin de continuer à protéger ceux qui nous protègent.