Manifeste

Photo d'un ventre sur sur fond rose.
L’obésité est plus que jamais un enjeu sanitaire et sociétal en France.

L’obésité est plus que jamais un enjeu sanitaire et sociétal en France. Le dernier rapport1 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) corrobore les chiffres français au niveau européen, en révélant que les taux de surpoids et d’obésité continuent de progresser (voir encadré).

À l’instar de l’OMS, les professionnels de santé constatent que l’obésité est devenue une véritable « épidémie non contagieuse » aux conséquences nombreuses et graves tant sur la santé physique des individus que sur leur état psychique, leur insertion sociale et professionnelle, ou encore leur bien-être personnel.

La crise sanitaire de la Covid-19 a été à la fois un amplificateur et un révélateur de cette situation en touchant de manière disproportionnée les personnes en surcharge pondérale. Elle a aussi entraîné des changements défavorables dans les habitudes de consommation alimentaire et d’activité physique.

Alors que la feuille de route nationale « Prise en charge de l’obésité 2019-2022 » arrive à son terme, nous, représentants d’associations de patients, professionnels de santé, acteurs de santé, et de la lutte contre la précarité alimentaire, think tank de la protection sociale avons décidé de former une « coalition obésité » pour faire de l’obésité une priorité de santé publique.

Dans le prolongement des actions déjà menées, notre coalition souhaite ouvrir une nouvelle séquence de mobilisation et porter collectivement, auprès des décideurs, professionnels de santé et acteurs publics, des propositions devenues urgentes à mettre en œuvre pour combattre ce fléau sanitaire et social.

1 https://www.who.int/europe/home?v=welcome

2 Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité ObépiRoche 2020.

– – – – –

Les six propositions

Proposition 1

Déclarer la lutte contre l’obésité comme grande cause nationale, en y associant une stratégie décennale interministérielle.

Proposition 2

Créer un poste de délégué interministériel à la lutte contre l’obésité.

Proposition 3

Reconnaître l’obésité en affection longue durée (ALD) et instaurer un forfait de prise en charge dans le cadre de parcours de soins gradués et individualisés.

Proposition 4

Renforcer la formation des professionnels de santé à la prise en charge de l’obésité, notamment en milieu scolaire.

Proposition 5

Développer des parcours personnalisés de sensibilisation à l’obésité afin de prévenir son apparition.

Proposition 6

Créer un groupe d’études sur l’obésité au Parlement.

– – – – –

Les membres de la coalition

L’Association française d’étude et de recherche sur l’obésité (AFERO)

L’AFERO contribue à la recherche biomédicale sur l’obésité, à la prévention, au traitement et à l’éducation en menant des actions auprès de la communauté scientifique, des professionnels de santé, et des patients. Elle représente la recherche française dans les instances internationales concernées par la thématique obésité.

Le Collectif national des associations d’obèses (CNAO)

Créé en 2003, le CNAO milite pour la reconnaissance par tous de l’obésité comme une maladie chronique et pour l’égalité, la pertinence des soins et des informations pour l’ensemble de la population concernée. Il œuvre pour changer le regard sur cette pathologie encore trop stigmatisée.

Le Cercle de recherche et d’analyse sur la protection sociale (CRAPS)

Think tank indépendant, le CRAPS a pour vocation opérationnelle de réunir dirigeants, experts et usagers, les plus représentatifs dans son domaine d’action.

La Fédération française des Banques Alimentaires

Premier réseau national d’aide alimentaire, les Banques Alimentaires collectent chaque année près de 130 000 tonnes de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs et du grand public, pour les distribuer à un réseau de 5 749 associations et CCAS partenaires.

La Ligue nationale contre l’obésité (LCO)

Fort d’un réseau de 42 associations de patients adhérentes, la LCO, créée en 2014, revendique une fibre militante en faveur de la reconnaissance de l’obésité comme une maladie à part entière par les décideurs publics.

Novo Nordisk

Entreprise de santé internationale de premier plan, Novo Nordisk est spécialisé maladies chroniques graves telles que l’obésité, l’hémophilie et les troubles de la croissance. Novo Nordisk est implanté en France sur son site de production à Chartres depuis 1959 et sur le site de Puteaux.

La Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (SOFFCOMM)

Société savante rassemblant médecins, chirurgiens, chercheurs, internes concernés par la chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques, la SOFFCOMM vise à renforcer la multidisciplinarité et l’évaluation scientifique dans l’organisation des soins associant médecins et chirurgiens.