INTERVIEW
Capitaine de vaisseau André Martin
Sous directeur de la reconversion
Directeur adjoint de l’agence de reconversion de la Défense
POURQUOI UNE AGENCE DE RECONVERSION AU SEIN DU MINDEF ?
La reconversion est une des composantes de la gestion des ressources humaines militaires. Les armées ont en effet besoin d’un personnel jeune (moyenne d’âge du personnel militaire 33 ans). Il leur faut donc, à la fois recruter en permanence des personnes aptes à s’engager opérationnellement et reconvertir les plus anciens pour faciliter leur retour à la vie civile.
Pour le ministère de la défense, la reconversion des militaires est un devoir moral envers ses personnels. D’ailleurs, le code de la défense consacre explicitement la possibilité pour un militaire de bénéficier, sur demande agréée, de dispositifs d’évaluation et d’orientation professionnelle destinés à préparer son retour à la vie civile et d’une formation professionnelle ou d’un accompagnement vers l’emploi destinés à le préparer à l’exercice d’un métier civil.
La reconversion est aussi un gage d’attractivité pour le métier militaire. Un engagé sait dès son entrée dans les armées, qu’il sera accompagné pour retrouver un emploi dans le monde civil au terme de son contrat.
La reconversion devient un enjeu majeur pour le ministère de la défense en période de réduction importante de ses effectifs. Ce qui est le cas depuis la loi de programmation militaire 2009-2014.
C’est pourquoi le ministère de la défense a fait le choix en 2009 de professionnaliser sa fonction reconversion, en fusionnant les divers services qui en étaient chargés au sein des armées. De cette fusion est née «Défense Mobilité», l’agence de reconversion de la défense, unique opérateur de la reconversion pour les militaires.
«Défense Mobilité» joue plus largement un rôle social plus large en accompagnant vers l’emploi les conjoints de militaires, appelés à une forte mobilité géographique, les anciens militaires inscrits à Pôle emploi ainsi que les civils dont le service a été restructuré et qui souhaitent se réorienter vers le secteur privé.
QUEL RÔLE JOUE DÉFENSE MOBILITÉ DANS LA PRISE EN CHARGE DES BLESSÉS EN OPÉRATIONS ?
Les armées sont engagées dans de nombreuses opérations sur le territoire national ou à l’extérieur des frontières. Le ministre de la défense a souhaité qu’un effort soit entrepris à l’attention des militaires ayant subi, lors de ces opérations, un traumatisme physique et/ou psychique, ainsi que de leur famille.
S’agissant de leur réinsertion professionnelle, des cellules d’aide aux blessés (CAB) ont été créées au sein des armées avec l’objectif de favoriser leur réintégration en milieu militaire. Mais certains militaires blessés souhaitent se reconvertir dans le monde civil. Leur droit à reconversion a été récemment étendu.
Dans le prolongement de la loi du 12 mars 2012 qui a ouvert le droit au congé de reconversion pour tous les blessés en opérations, quelle que soit leur ancienneté dans les armées, l’accompagnement des blessés et de leur famille a été totalement intégré dans les processus de reconversion mis en œuvre par Défense Mobilité. L’ensemble des prestations d’accompagnement (Information – orientation – techniques de recherche d’emploi – création d’entreprise…) ou de formation est désormais accessible aux blessés.
Tout militaire blessé en opération peut bénéficier des services de Défense Mobilité, y compris après son départ de l’armée et sans limite dans le temps (les anciens militaires ne bénéficient de cette possibilité que jusqu’à trois ans après leur départ du ministère de la défense).
Depuis 2013, Défense Mobilité prévoit désormais, systématiquement, une procédure spécifique handicap dans toutes les conventions et accords de coopération qu’elle signe avec ses partenaires du secteur privé, entreprises et fédérations professionnelles