– – – – – – – – – – – – – –
Que vous soyez Spritz, Martini Dry, Virgin Mojito ou Blue Lagoon voilà de quoi animer vos apéritifs estivaux…
Entre amis, en famille, le CRAPS, le think tank de la Protection sociale, vous lance un défi !
Pour vous, praticiens ou curieux, experts ou citoyens assumés, Anaïs Fossier, Responsable des études au sein de notre think tank, et Hervé Chapron, Président du comité éditorial ont sélectionné 18 questions, couvrant l’ensemble du spectre de la Protection sociale, qui au rythme de deux par semaine vous seront proposées au cours des mois de juillet et août.
Qui a dit, à quelle date, combien de… Attention, pendant cet été qui s’annonce torride, il n’est pas question de sécher !
Quoi qu’il en soit où que vous soyez le CRAPS, votre think tank, vous souhaite un bel été !
– – – – – – – – – – – – – –
Q17/18 – Qui a forgé le concept de fracture sociale ?
1 – Edgar Morin
2 – Marcel Gauchet
3 – Coluche
– Marcel Gauchet –
C’est Marcel Gauchet, s’exprimant sur la lutte des classes : « il est devenu indécent d’en parler, mais ce n’est pas moins elle qui resurgit là où on ne l’attendait pas pour alimenter la poussée électorale continue de l’extrême droite (…) un mur s’est dressé entre les élites et les populations, entre une France officielle, avouable, qui se pique de ses nobles sentiments, et un pays des marges, renvoyé dans l’ignoble, qui puise dans le déni opposé à ses difficultés d’existence l’aliment de sa rancœur », qui forge le concept de fracture sociale. Emmanuel Todd à travers la Fondation Saint Simon le reprend à son compte. La lutte contre la fracture sociale devient l’un des principaux thèmes de campagne de Jacques Chirac pour l’élection présidentielle française de 1995 : « la France fut longtemps considérée comme un modèle de mobilité sociale. Certes, tout n’y était pas parfait. Mais elle connaissait un mouvement continu qui allait dans le bon sens. Or, la sécurité économique et la certitude du lendemain sont désormais des privilèges. La jeunesse française exprime son désarroi. Une fracture sociale se creuse dont l’ensemble de la Nation supporte la charge. La « machine France » ne fonctionne plus. Elle ne fonctionne plus pour tous les Français ». Plus de vingt ans après sa théorisation, la fracture sociale loin de régresser progresse toujours, encore aggravée par une nouvelle fracture, numérique. Et la discrimination positive, résultat d’élucubrations en chambre, n’apporte aucune solution pérenne mais dédouane précisément l’élite de ses responsabilités.
Source : Marcel Gauchet. Le désenchantement du monde. Éditions Gallimard