– – – – – – – – – – – – – –
Que vous soyez Spritz, Martini Dry, Virgin Mojito ou Blue Lagoon voilà de quoi animer vos apéritifs estivaux…
Entre amis, en famille, le CRAPS, le think tank de la Protection sociale, vous lance un défi !
Pour vous, praticiens ou curieux, experts ou citoyens assumés, Anaïs Fossier, Responsable des études au sein de notre think tank, et Hervé Chapron, Président du comité éditorial ont sélectionné 18 questions, couvrant l’ensemble du spectre de la Protection sociale, qui au rythme de deux par semaine vous seront proposées au cours des mois de juillet et août.
Qui a dit, à quelle date, combien de… Attention, pendant cet été qui s’annonce torride, il n’est pas question de sécher !
Quoi qu’il en soit où que vous soyez le CRAPS, votre think tank, vous souhaite un bel été !
– – – – – – – – – – – – – –
Q6/18 – Qui a dit : « il faut détricoter le programme du CNR » ?
1 – Michel Sapin
2 – Denis Kessler
3 – Éric Woerth
– Denis Kessler –
Avec les délocalisations et son corollaire la désindustrialisation commencées dès la fin des années 70, le renchérissement permanent du coût des matières premières, le rythme de progression du PIB en volume a été divisé par deux pendant les Trente piteuses. Licenciements d’envergure, plans sociaux à foison, la nouvelle période se caractérise par un chômage de masse durable. Un déficit abyssal de la Sécurité sociale et plus généralement des comptes sociaux de la Nation, un abandon à bas bruit et progressif du système bismarckien au profit du système beveridgien dont la CSG est l’archétype, les notions d’assurance, de solidarité, d’assistance se fondent : le prélèvement obligatoire devient la solution. Le modèle social hérité du CNR est dès lors sujet à de nombreuses et vives critiques de la part des néolibéraux qui voient là « des machins obligatoires et coûteux » … « La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ». La pandémie de la COVID 19 a ringardisé ces affirmations péremptoires hors sol.
Source : Denis Kessler. « Adieu, 1945, raccrochons notre pays au monde ». Challenges 4 octobre 2007.