Recherche Médicale : les #idées des acteurs
Par le CRAPS
302 pages, livre numérique et édité par le CRAPS
Synopsis
Malgré de nombreux atouts et domaines d’excellence, l’avenir de la recherche médicale française est menacé. Si l’épidémie de la Covid-19 a mis en lumière le retard considérable de la France en la matière, la question de sa postérité fait l’objet d’alertes récurrentes depuis plusieurs années déjà. Ce constat exige une réflexion sur les enjeux qui conditionnent notre futur pour que chacun puisse aujourd’hui comme demain accéder rapidement à des thérapies innovantes et bénéficier du progrès médical auquel notre pays doit contribuer. À l’heure où de nombreux défis sont à relever, le CRAPS, fidèle à sa vocation, a souhaité donner la parole aux acteurs de terrain afin de contribuer à alimenter le débat public en proposant des recommandations.
Les membres du comité d’experts
Bernard Accoyer
Ancien Président de l’Assemblée nationale
Pr Alain Bernard
Chef de pôle chirurgie cardiovasculaire et thoracique au CHU de Dijon
Pr Jean-Michel Dubernard*
Chirurgien, Député honoraire & ancien Président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale
Pr Véronique Leblond
Cheffe de service en hématologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière & Responsable de l’axe cancer rare dans Curamus
Dr Marie-Cécile Michallet
Chercheuse CNRS en immuno-oncologie au Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL)
Jean-Paul Ségade
Président du CRAPS et ancien Directeur Général de l’AP-HM
Hommage à Jean-Michel Dubernard*,
Mondialement reconnu par ses pairs et pionnier de la transplantation, Jean-Michel Dubernard fait ses études de médecine à Lyon. Un stage de trois ans à la Harvard Medical School de Boston décide de sa vocation pour la transplantation. Docteur en médecine et en biologie humaine, il effectue toute sa carrière à Lyon. Chef du service urologie et transplantations à l’hôpital Edouard Herriot de 1987 à 2002, professeur en parallèle à l’université Claude-Bernard Lyon-I et chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, il est l’auteur de nombreuses innovations médicales – à l’instar du lithotripteur – en chirurgie expérimentale, en immunologie, en urologie, en technologie médicale.
Jean-Michel Dubernard réalise, par ailleurs, avec succès la première transplantation européenne rein-pancréas en 1976. S’ensuivent la première greffe mondiale d’une main en 1998, puis celle – bilatérale – des mains et avant-bras en 2000. Enfin, il réalise en 2005 la première greffe partielle du visage. En 2008, il reçoit le prix Medewar, qui consacre les contributions exceptionnelles dans le domaine de la transplantation et contribue donc largement à l’attractivité de Lyon et de son écosystème de santé. La même année, il prend la direction de la commission de la transparence à la Haute Autorité de santé jusqu’en 2017.
Chevalier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques, il s’illustre également sur le terrain politique en tant qu’adjoint au maire de Lyon de 1983 à 2001 et député du Rhône entre 1986 et 2007. à l’Assemblée nationale, il occupe les postes de président de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales et de premier vice-président du bureau parlementaire chargé de l’examen des politiques de santé.
Membre actif du CRAPS, pour lequel il n’a pas ménagé son indomptable énergie, Max connaissait mieux que quiconque les enjeux et défis futurs de ce patrimoine collectif qu’est la Protection sociale. Au nom de tous les membres de notre think tank, nous adressons à son épouse, ses enfants et petits-enfants nos très sincères condoléances.
Le monde de la santé perd l’un de ses éminents professeurs, la France perd l’un de ses principaux ambassadeurs et le CRAPS un membre passionné, engagé et créatif.