Tribune
Jean-Paul SEGADE
Président du CRAPS
L’été se termine et acte la traditionnelle reprise de l’école et du travail. La rentrée est bien souvent source d’inquiétude pour les enfants mais aussi pour leurs parents qui après une pause estivale (pour les 54 % d’entre eux ayant la possibilité de partir en vacances) s’apprêtent à retrouver leurs dossiers laissés en suspens et les bancs de l’école dans, un contexte marqué par deux années de crise sanitaire. L’été prend fin dans un climat particulièrement anxiogène, teinté de morosité et de pessimisme.
Entre inflation, pénurie d’enseignants, mais également drames humains et écologiques ou encore guerre en Ukraine, cette rentrée s’annonce difficile. Elle acte comme l’a exprimé le président de la République, « la fin de l’abondance, des évidences et de l’insouciance ». Pour ne rien arranger, les discours politiques, économiques et sociaux relayés par les médias suscitent peurs et angoisses : titres chocs, images inquiétantes et sémantique de la peur sont autant de facteurs mettant à mal notre vision de l’avenir.
Dans ce contexte, le CRAPS dont l’esprit n’a jamais été au fatalisme appelle à ne pas perdre de vue :
• La confiance dans la capacité des hommes à trouver des solutions comme nous avons pu le voir durant la crise sanitaire.
• Le courage dans les actions à mener pour que l’immobilisme ne fasse pas peser de lourdes conséquences sur les générations futures ou que la société attende tout d’un homme providentiel pour apporter des solutions que nous n’aurons pas su construire collectivement.
• Le sens du collectif puisque la protection sociale, composante fondamentale de notre pacte républicain ne peut se construire sans une action collective et participative de tous les acteurs qui doivent s’impliquer pour que notre modèle social perdure.
Le CRAPS, soyez en certain, participera avec vous à relever ces défis. Bonne rentrée à toutes et à tous !