Tribune

UNE NOUVELLE ORGANISATION BASÉE SUR LA DISPONIBILITÉ ET L’ENTRAIDE ENTRE COLLABORATEURS A AINSI ÉTÉ MISE EN PLACE DÈS L’ANNONCE DU CONFINEMENT

Benoît Briatte

PRÉSIDENT DE LA MGP

La crise sanitaire qui a secoué la France a éprouvé notre pérennité, notre agilité et, d’une certaine manière, notre créativité. Pour la MGP, dont les adhérents membres des forces de sécurité étaient au cœur de la lutte, l’enjeu était de taille. Il a pu être relevé grâce à une mobilisation exceptionnelle et une gestion avisée.

La pandémie de Covid-19 et les mesures de protection que la crise sanitaire a entraînées ont bouleversé la vie des Français, confinés dès le 17 mars. La MGP a surveillé de près l’évolution de la situation et l’implication accrue de ses adhérents, les forces de sécurité, dans la lutte contre le virus. Les travaux que la mutuelle avait menés en matière de gestion des risques lui ont permis de s’adapter rapidement à la situation. Une nouvelle organisation basée sur la disponibilité et l’entraide entre collaborateurs a ainsi été mise en place dès l’annonce du confinement. Son objectif : assurer à la fois la continuité de service pour les adhérents, avec un niveau de qualité maintenu, et la sécurité des salariés. 

Une mobilisation générale

Dès le 17 mars, les agences commerciales de la MGP ont été fermées et l’accès au siège réservé aux quelques collaborateurs dont la présence était nécessaire, dans le respect strict des mesures sanitaires. Tous les salariés qui le pouvaient ont alors poursuivi leur mission en télétravail grâce à une connexion sécurisée et sont venus en renfort des équipes qui en avaient besoin. La priorité a été donnée au paiement des prestations, aux modifications de contrats et aux activités en relation directe avec les adhérents, mais les services transverses se sont eux-aussi mobilisés pour assurer la pérennité de la mutuelle et continuer la mise en place des projets importants. Les élus, de leur côté, ont maintenu le lien avec les adhérents et mis en place des opérations locales de solidarité. Une communication interne soutenue a permis de tenir chacun informé de l’activité de la mutuelle, de mettre en valeur l’entraide qui s’était exprimée et ainsi de porter cet élan au quotidien.

Une proximité à préserver

Maintenir un lien de proximité rassurant avec les adhérents était impératif. Les conseillers ont continué à répondre à tous les appels avec le renfort d’une quinzaine de commerciaux. L’attention qu’ils ont portée aux adhérents, particulièrement appréciée, a donné lieu à de nombreux témoignages de gratitude. En parallèle, la MGP a mis en place des communications régulières sur le site internet, les réseaux sociaux, par emailings et SMS. Elles ont permis de fournir aux adhérents des informations fiables et actualisées sur la pandémie et les bonnes pratiques pour se protéger, mais également de leur rappeler l’existence des services proposés, dont certains, à leur disposition depuis plusieurs années pour répondre aux contraintes de leur métier, se révélaient particulièrement adaptés à cette période délicate : la consultation médicale à distance et le soutien psychologique. Parce que les conditions de travail des forces de sécurité et plus particulièrement des policiers se durcissaient, cette proximité s’est également exprimée sous la forme d’une campagne de soutien. Diffusée sur les réseaux sociaux et en 4e de couverture des magazines « le Parisien » et « Aujourd’hui en France », cette campagne remerciait les forces de sécurité et valorisait leur rôle auprès du grand public. 

De la réactivité et des capacités de financement

La crise sanitaire a brouillé nos repères habituels, révélant un jour des éléments encore inconnus la veille et impliquant la prise de mesures inédites au niveau national. Pour la MGP comme pour l’ensemble des acteurs de la Protection sociale, la situation impliquait une agilité certaine dans les prises de décisions au profit des adhérents. Encore fallait-il, pour être en mesure d’étudier les actions envisagées, disposer de ressources à allouer rapidement. Les efforts mis en œuvre au quotidien par la MGP pour rationaliser ses coûts, limiter ses frais de fonctionnements et équilibrer ses garanties lui assurent un haut niveau de résilience. Ils lui ont permis de mettre en œuvre un dispositif spécifique à destination des forces de sécurité en activité, en reconnaissance de leur mission essentielle. 

Un dispositif spécifique aux forces de sécurité en activité

Ainsi, l’action sociale s’est vue renforcée jusqu’au 31 décembre afin d’apporter un soutien spécifique aux adhérents confrontés à une situation difficile liée à la pandémie. Par ailleurs, alors que les forces de sécurité étaient particulièrement exposées dans le cadre de leur mission, la MGP a choisi de renforcer leur protection décès pour mettre leur famille à l’abri, en multipliant par 3 le capital reversé en cas de décès dû au Covid-19. Elle a décidé également de faire bénéficier ses adhérents qui ne possédaient pas de protection décès de sa garantie Lyria décès, pour 20 000 euros de capital, gratuitement et automatiquement, jusqu’au 31 décembre 2020. Pour eux aussi, le capital versé est triplé, sans délai de carence, en cas de décès dû au Covid-19. Enfin, exprimant plus largement sa vocation affinitaire, la MGP a proposé aux membres des forces de sécurité non adhérents et sans protection de bénéficier eux aussi de ses garanties santé et prévoyance, en leur offrant 4 mois. 

C’EST DANS CETTE OPTIQUE QUE LA MGP S’EST ENGAGÉE À DEVENIR UNE MUTUELLE À MISSION, DONT LA RAISON D’ÊTRE SE RÉVÈLE PLEINEMENT COHÉRENTE AVEC SON HISTOIRE ET SES VALEURS…

Une réflexion à inscrire dans le futur

Au sortir du confinement, nous ne sommes qu’au début de la réflexion à mener sur la gestion de telles crises sanitaires et leur anticipation. Une responsabilité particulière incombe aux acteurs de la Protection sociale et, plus largement, à tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Cette réflexion doit se fonder sur les expertises de chacun de ces acteurs et intégrer également les observations issues d’une écoute attentive des adhérents et des salariés. C’est dans cette optique que la MGP s’est engagée à devenir une mutuelle à mission, dont la raison d’être se révèle pleinement cohérente avec son histoire et ses valeurs : favoriser la sérénité de toutes celles et tous ceux qui concourent à la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de leur entourage, en étant la mutuelle qui s’engage avec force, dans une démarche de protection durable et de progrès, et intervient quotidiennement à leur côté, avec des solutions spécifiques, adaptées à l’évolution du monde auquel ils appartiennent.